A sa création (2003), SMARTWEAR S.A. s'est intéressé aux nouvelles technologies du monde de l’interface entre l’homme et son milieu ambiant (textile intelligent). SMARTWEAR a collaboré à divers programmes de recherche créant le lien entre le monde de la recherche et le secteur textile, notamment dans la maîtrise des besoins d'intégration de senseurs au sein des textiles.
En 2008, SMARTWEAR a recentré ses activités sur un axe technologique plus ciblé sur la notion de capteur sans fils et de réseaux de rapatriement de données. Une première augmentation de capital lui a permis de continuer ses efforts de recherche et développement en collaboration avec MULTITEL.
Aujourd'hui (2010), SMARTWEAR se présente comme un fournisseur de solution dans les domaines de l'intégration RFID (Radio Fréquence IDentification) et du positionnement et plus particulièrement en terme de système de positionnement local (LPS) pour milieu confiné.
En sa qualité de spin-off du centre de recherche Multitel, SMARTWEAR est resté proche du monde universitaire et participe à des projets innovants en matière de tracking et tracing. Sa capitalisation est essentiellement détenue par la société CEDREBEL qui finance bon nombre des projets issus du centre de recherche.